Avantages et inconvénients des offres d'éctricité à prix fixes

Devis électricité prix fixes : 071 96 37 91 (Callmepower ; du lundi au vendredi de 9H30 à 18H30)


L’essentiel

Présentation des différents types d’offres

Lors de la souscription de leur contrat, les consommateurs d’électricité peuvent faire le choix entre deux types d’offres de fourniture d’électricité :

Les offres à prix fixes premettent la réalisation d'économies importantes sur le long terme

  • Les offres à prix indexé comportent une réduction sur le prix du kWh d’électricité par rapport aux prix fixes partiqués ; elles garantissent au consommateur des économies immédiates par rapport aux prix fixe fixes.
  • Les offres à prix fixes comportent un engagement du fournisseur de n’augmenter, pendant une durée prédéterminée, ni le prix HT du kWh d’électricité, ni le prix HT de l’abonnement d’électricité. Ces offres peuvent en conséquence permettre la réalisation d’économies importantes sur le long terme, surtout lorsque le fournisseur s’engage pour une longue durée. Attention le prix HT du kWh est fixe mais si le gouvernement décide d'augmenter les taxes ou les redevances, celles-ci seront répercutées directement sur le prix payé par le client.

Quelques offres : nos conseils en 2015

Notre avis en 2015 : Pour l’électricité, il vaut mieux choisir une offre à prix fixes.

Offres avec une réduction (« offres à prix indexés ») – 

EnergieNom du fournisseurNom de l’offreRéduction / GarantiePlus d’informations
Electricité « Octa+ Web » Prix réduit car l'offre est en ligne 071 96 37 91

Electricité « Variable Vert Avance »  Pas de redevance fixe de compteur, moyennant le règlement en avance de la totalité de l'année
071 96 37 91

Offres à prix fixes – 

EnergieNom du fournisseurNom de l’offreRéduction / GarantiePlus d’informations
Electricité « Eni relax 3 ans » Prix fixes pendant 3 ans sur l’abonnement HT et le kWh
071 96 37 91
Appeler
Electricité « Poweo Fix » Offre d'électricité à prix fixe pendant un an 

071 96 37 91

Avantage des offres à prix fixes

Le principal avantage des offres à prix fixes est la garantie de stabilité qu’elles apportent. Les tarifs de fourniture d’électricité sont en effet en régulière augmentation.  Dans un contexte haussier des prix de l’énergie, les offres à prix fixes sont donc intéressantes. Le concept d’engagement signifie que le fournisseur s’engage, pour une période fixée dans le contrat (généralement comprise entre 1 et 3 années) sur un prix HT du kWh et de l’abonnement d’électricité.

Enfin, l’engagement ne vaut que pour le fournisseur : le consommateur garde la possibilité, à tout moment, de résilier son contrat ou de changer de fournisseur sans que des frais quelconques ne puissent lui être facturés.

Inconvénients des offres à prix fixes

Les offres d’électricité à prix fixes présentent deux inconvénients majeurs :

  • d’abord, au moment de la souscription, les offres à prix fixes ne sont le plus souvent pas les offres les plus intéressantes, en termes de prix, pour les consommateurs ; les offres à prix indexés sont plus économiques ;
  • par ailleurs, cet engagement porte sur un prix fixe hors taxes ; aussi, dans l’hypothèse où les taxes – qui représentent environ 30% d’une facture d’électricité – augmenteraient, le prix final de l’offre à prix fixes TTC augmenterait lui aussi.
 

Notre avis : pourquoi les offres à prix indexés d’électricité nous paraissent peu intéressantes en 2015

Au regard des récentes évolutions de la conjoncture, comme l'indique le graphique ci dessus, les prix de l'électricité ont une large tendance à augmenter en ce moment. Si dans les dernières années il apparaissait plus judicieux de prendre une offre à prix indexés, les prévisions faites pour les années à venir nous montrent que le prix HT de l'électricité va très probablement augmenter de manière significative. C'est pourquoi, une offre d'électricité à prix fixe permet de s'assurer une certaine sécurité quant à l'évolution de ces prix. Bien que les prix fixes soient plus élevés que les prix indexés, la donne risque de changer et de grosses économies sont envisageables si les prévisions venaient à être vérifiées.

CallMePower by Selectra
Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

En savoir plus