Avantages et inconvénients des offres d’électricité à prix indexés

Devis électricité moins chère : 071 96 37 91 (Callmepower ; lundi-vendredi 9H30-18H30)


Les offres d’électricité à prix indexés constituent le type d’offres le plus souvent proposé par les fournisseurs alternatifs. En 2015 tout comme pour les années précédentes. Cet article vous propose de comprendre le fonctionnement de ces offres et dresse un bilan avantages / inconvénients.

Prix indexés : explications

Les offres d’électricité à prix indexés sont des offres dont le prix du kWh HT est indexé sur le cours du marché de l'énergie belge à savoir Belpex. Le fournisseur s’engage donc sur un prix du kWh HT qui est un peu plus cher que le prix auquel il achète l'énergie sur le marché. Les fournisseurs alternatifs ne font donc qu'acheter de l'énergie à des producteurs pour la revendre plus cher. 

Indexation ?! Qu'est ce que cela signifie-t-il ?

Ce terme signifie que le prix du kWh HT de l’offre que vous souscrivez est attaché au prix de l'énergie sur le marché.

Avantage des offres d’électricité à prix indexés

Les offres à prix indexés premettent la réalisation d'économies importantes par rapport aux prix fixes.

Les offres à prix indexés présentent deux avantages principaux, en termes de prix et de sécurité.

  • Les offres à prix indexés étant que les offres à prix fixe, le consommateur est sûr de réaliser des économies immédiates;
  • Les offres à prix indexés étant, comme leur nom l’indique, indexées sur les cours du la bourse de l'énergie belge, ces offres sont tout à fait susceptible de diminuer dans le temps, c'est ce qui a été vu récemment mais attention, on prévoit une nouvelle augmentation dans les années à venir . Dans une telle hypothèse, ces offres évoluent dans les mêmes proportions que les cours de l'énergie.

Remarque : Lors de la souscription d’une offre à prix indexés, le contrat se fait sur une durée bien déterminée. Il est alors important pour le consommateur de vérifier ce qu'il advient à l'issue de ce contrat. En effet il faut bien faire attention à l'engagement du fournisseur vis à vis des prix.

Les offres à prix indexés étant sans engagement, rien empêche un consommateur de changer de fournisseur après la période de contrat écoulée. Le changement de fournisseur est toujours gratuit, n’entraîne aucun frais de résiliation et n’occasionne aucune coupure.

Inconvénients des offres d’électricité à prix indexés

Les offres d’électricité à prix indexés ont un inconvénient majeur. Etant indexées sur les cours du marché de l'énergie, elles évoluent dans les mêmes proportions que celui-ci. Or, les cours de l'énergie s’apprécient régulièrement.

Bilan : notre choix pour 2015

Entre les offres à prix fixes et les offres à prix indexés, nous préférons les offres à prix fixe. En effet, ces offres vous garantiront des économies à long terme. Notre choix se porte sur les offres à prix fixe pour la raison suivante : les récentes estimations des évolutions à venir du cours du marché de l'énergie nous montrent que le prix du kWh risque d'augmenter. Souscrire une offre à prix indexés de fourniture d’électricité ne nous paraît donc pas être une option très payante sur le long terme. Pour l’année 2015 comme pour les années précédentes, nous vous conseillons d’opter, s’agissant de votre fourniture d’électricité, pour les offres à prix fixe.

Quelques offres à prix indexés (offres avec une réduction)
Notre conseilMa situationEnergieNom du fournisseurNom de l'offreRéduction / GarantiePlus d'infos
Pour l’électricité, il vaut mieux choisir une offre à prix fixes. Offres avec une réduction (« offres à prix fixes »)
TYPE D’OFFRES CONSEILLÉ
         
Electricité Fixe Vert c@re Une offre entièrement en ligne  071 96 37 91

Electricité Eni relax 3 ans 3 ans de prix fixe avec des réductions jusqu'à -25% sur le prix de l'électricité 071 96 37 91

CallMePower by Selectra
Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

En savoir plus