Guide : changer de fournisseur d'énergie en 5'

En résumé : pour changer de fournisseur, contactez la plateforme Callmepower au 071 96 37 91 avec votre carte bancaire sur laquelle figure votre code IBAN, votre numéro de compteur, votre code EAN et si possible votre index de compteur.


 

Le changement de fournisseur est une démarche simple et gratuite qui peut permettre de réaliser d’importantes économies. Depuis 2003, pour la région flamande, et depuis 2007 pour la région wallonne et la région de Bruxelles-Capitale, les marchés de l’électricité et de gaz naturel sont ouverts à la concurrence. Cela signifie que tout consommateur d’énergie en Belgique peut librement choisir l’offre de fourniture et le fournisseur de son choix. Selon les fournisseurs, les prix facturés pour un même service peuvent ainsi être très différents. Cet article explique les différentes démarches à suivre afin de changer de fournisseur.

NB : Contrairement à la mise en service qui est facturée, le changement de fournisseur est toujours gratuit. Un consommateur peut changer de fournisseur autant de fois qu’il le souhaite.

Êtes-vous éligible au changement de fournisseur ?

IMPORTANT : Pour changer de fournisseur, vous ne devez PAS résilier votre ancien contrat. Si vous résiliez votre ancien contrat vous-même, alors une mise en service sera nécessaire et des frais vous seront facturés.

Un changement de fournisseur s’entend comme étant la procédure qui conduit un contrat de fourniture d’énergie actif (c’est-à-dire non préalablement résilié) au nom d’une personne donnée pour une installation donnée à être résilié et remplacé par un contrat de fourniture relatif à la même installation chez un autre fournisseur au nom de la même personne.

Aussi :

  • un changement de fournisseur ne peut être effectué lorsque la fourniture d’énergie a été interrompue ou lorsque le contrat de fourniture d’énergie a été résilié à l’initiative du client ou du fournisseur : il faut procéder à la place à une mise en service,
  • un changement de fournisseur n’est pas possible lorsque le titulaire d’un contrat de fourniture actif a changé ou lorsque le titulaire d’un contrat de fourniture actif déménage : il faut, dans ce cas, procéder à la résiliation de l’ancien contrat et à la mise en service de la nouvelle installation (même si l’alimentation en énergie n’a pas été interrompue).
  Changement de fournisseur Mise en service
Conditions
  • Même titulaire de contrat
ET
  • Même adresse de livraison de l’énergie
ET
  • Fourniture d’énergie non interrompue
ET
  • Contrat de fourniture actif (c’est-à-dire non résilié)
Tous les autres cas
Coût Gratuit Facturé par le fournisseur d'électricité ou de gaz pour le compte du distributeur de gaz ou d'électricité

Etape 1 - Se munir des bonnes informations

Se munir des bons documents

Pour réaliser un changement de fournisseur, les éléments suivants seront demandés par le nouveau fournisseur :

  • votre adresse avec tous ses compléments (si vous habitez un appartement dans une résidence, il faut par exemple préciser votre bâtiment et le numéro d’appartement) ;
  • votre dernière facture d’électricité : sur ce document se trouve en effet plusieurs informations nécessaires au changement de fournisseur :
    • un numéro d’identification unique de votre installation, appelé Code EAN, et un numéro de compteur,
    • des informations relatives à vos consommations d’énergie, qui pourront se révéler utiles au nouveau fournisseur afin d’estimer au mieux votre consommation d’énergie ;
  • votre moyen de paiement : pensez donc à avoir à portée de main votre carte bancaire sur laquelle figure votre code IBAN;
  • votre index de compteur : le nouveau fournisseur vous demandera en effet de relever votre compteur et de lui communiquer les indexs.

Etape 2 - Contacter le nouveau fournisseur d’énergie

Afin de changer de fournisseur, l’occupant de l’installation contacte un nouveau fournisseur. Pour ce faire, il est possible d’appeler Callmepower au 071 96 37 91. Les conseillers clients comparent les différentes offres de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel auxquelles le client est éligible et l’accompagnent pendant la souscription de sa nouvelle offre chez le nouveau fournisseur d’énergie.

Se munir des bons documents

Pour l’électricité, comme pour le gaz naurel, il est nécessaire de respecter un préavis d'un mois, pris en charge par le nouveau fournisseur, avant que le changement de fournisseur ne soit pleinement effectif. Le changemment devient effectif le 1er jour du mois suivant.

Etape 3 - À l'issue du préavis, le changement de fournisseur est effectif et l’ancien contrat est automatiquement résilié

Laissez faire les choses

Dès que la souscription est complète, le nouveau fournisseur prend contact avec le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) afin de l’informer du changement.

A la date de changement :

  • Aucune interruption de fourniture n’a lieu.
  • Le contrat en cours chez l’ancien fournisseur est automatiquement résilié. Le titulaire du contrat reçoit donc, de la part de l’ancien fournisseur, une facture de résiliation. Cette facture couvre la période comprise entre la dernière facture et la date du changement de fournisseur. Les consommations d’électricité comprises entre la dernière facture et la date du changement de fournisseur sont donc facturées par l’ancien fournisseur. Sur cette facture de résiliation, l’ancien fournisseur procède en outre au remboursement d’éventuels trop-perçus ou à la régularisation de la situation en fonction des montants restant dus.
  • Le contrat chez le nouveau fournisseur débute. Le titulaire du contrat reçoit alors sa première facture chez son nouveau fournisseur. Seules les consommations après la relève communiquée sont facturées par ce nouveau fournisseur.

CallMePower by Selectra
Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

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