Comparaison des offres d’énergie : prix fixes ou indexés ?

Pour obtenir des conseils sur le choix de votre offre d’énergie, contactez le service comparatif Callmepower au 071 96 37 91 (lundi-vendredi 9H30-18H30).


Prix fixes et prix indéxés

Une facture d’électricité se calcule en additionnant les coûts de transport et de distribution (qui ne dépendent pas de la quantité d’énergie consommée) à un prix de la consommation (qui dépend de la quantité d’énergie consommée). Le prix final facturé comprend ensuite différentes taxes. On distingue principalement des offres de fourniture d’énergie à prix fixes d’offres de fourniture d’énergie à prix indexés. Il peut être difficile de comprendre les avantages et les inconvénients de ces types d’offres. Cet article vous en propose une comparaison et vous donne quelques conseils.

En résumé

 Prix indexés sur les tarifs réglementésPrix fixes
Avantages
  •  les prix du kWh les moins chers du marché
  •  pas de hausse des prix pendant la durée du contrat
Inconvénients
  • risque d’augmentation des prix si les cours du marché évoluent à la hausse
  • ne protège pas des augmentations des taxes 
  • prix plus élevé que les offres indexées
  •  le consommateur ne profite pas des éventuelles baisses des cours du marché

Quelle offre choisir ?

 L’offre la plus adaptée 
Ma situation Energie Nom du fournisseur Nom de l’offre Réduction / Garantie
Je veux une offre à prix indexé Electricité "Variable Vert Avance" Pas de redevance fixe sur les compteurs  071 96 37 91 

Gaz OCTA+ Web Offre en ligne qui permet de bénéficier de prix avantageux

071 96 37 91

Je veux une offre à prix fixes Electricité Eni relax 3 ans Prix fixes pendant 3 ans et jusqu'à 25% de réductions sur les prix Fiche offre
Gaz « Poweo Fix » Pas d'augmentation des prix pendant  un an 071 96 37 91
Je ne sais pas quelle offre choisir et je veux un conseil Electricité ou gaz Contacter la plateforme multifournisseurs Callmepower au 071 96 37 91, si possible avec une facture récente d’énergie. Un conseiller vous oriente vers l'offre partenaire la moins chère pour votre profil de consommation.

Les offres à prix fixes : la garantie d’un budget stable

Lorsqu’un consommateur opte pour une offre à prix fixes, le fournisseur s’engage pour la durée fixée dans le contrat à ne pas augmenter ni le prix de l’abonnement ni le prix du kWh. Une offre à prix fixes apporte donc une garantie dans la durée au consommateur.

Une offre à prix fixes s’apparente en effet à un engagement du fournisseur dans la durée. Autrement dit, le fournisseur s’engage à appliquer les tarifs définis dans le contrat quand bien même les tarifs d’achat sur le marché de gros de l’énergie augmenteraient. Pendant cette durée, aucune augmentation n’est donc répercutée sur la facture.

NB : L’engagement concerne le fournisseur et non le consommateur. Le consommateur qui opte pour une offre à prix fixes ne s’engage pas à conserver cette offre pendant toute la durée du contrat. En effet, un consommateur particulier, quelle que soit l’offre de fourniture d’énergie qu’il choisit, peut à tout moment décider de changer d’offre, de changer de fournisseur ou de résilier son contrat.

Dans une offre à prix fixes, le fournisseur s’engage sur un prix fixes de l’abonnement et du kWh. Evidemment, si la quantité d’énergie consommée par le client augmente, ses factures augmenteront : c’est le prix de l’abonnement et de l’énergie qui est fixe, pas le montant final de la facture. De plus, le fournisseur s’engage sur une fixité des prix entendus comme hors taxes. Aussi, si les taxes varient (à la hausse comme à la baisse), elles sont répercutées par le fournisseur sur la facture du consommateur.

Les offres à prix indexés : la garantie d’économies immédiates

En choisissant un prix variable, votre électricité est facturée à un prix qui suit l'évolution du marché Belpex (bourse belge de l'électricité). Un prix variable, dénué de prime de risque et est donc en moyenne moins cher mais peut évoluer dans le temps (augmenter ou diminuer). Autrement dit, une offre à prix indexée sur les cours du marché signifie que le fournisseur s’engage, pour une durée fixée dans le contrat, à ce que les tarifs HT de l’abonnement et/ou du prix HTdu kWh facturés au client soient égaux au tarif HT de l’abonnement et/ou du prix HT du kWh qui seraient facturés au client s’il bénéficiait des tarifs du marché, multiplié par un coefficient. Des autorités régulatrices sont en charge de surveiller tous les tarifs proposés dans chaque région.

Remarques :

  • Le client peut choisir à tout moment de changer d’offre, de changer de fournisseur (le changement de fournisseur est gratuit) ou encore de résilier son contrat.
  • Les prix indexés sont indexés en général trimestriellement 

Conclusion : le choix entre prix fixes et prix indexé dépend du profil du consommateur

Couple qui compare les offres

Un consommateur souhaitant réaliser des économies dès la souscription de son contrat optera pour une offre à prix indexée moins chère que les offre. Les offres à prix indexées sont donc adaptées pour les consommateurs qui sont soucieux de payer leur énergie le moins cher possible.

Par contre, ce type d’offre ne garantit pas de stabilité des prix dans la durée. En effet, comme le prix de l’offre est indexé sur les cours du marché de l'énergie, le prix évoluera dans les mêmes proportions que les cours. De même si le gouvernement décide d'augmenter les taxes et les redevances sur l'énergie, celles ci seront répercutées sur le prix payé par le consommateur.

Un consommateur soucieux de se voir garantir un prix fixes dans la durée optera en revanche pour une offre à prix fixes. Ce type d’offre est moins intéressant qu’une offre à prix indexés au moment de la souscription. En revanche, une telle offre peut se révéler beaucoup plus intéressante sur le long terme si les tarifs réglementés augmentent.A titre d’exemple, les tarifs réglementés de vente de l’électricité ont augmenté de 30% entre 2003 et 2013 et les tarifs réglementés de vente du gaz naturel ont augmenté de 80% entre 2005 et 2013. En effet, pendant la durée fixée dans le contrat (généralement de 2 ou 3 ans), le fournisseur s’engagera à ne pas augmenter ni le prix HT de l’abonnement, ni le prix HT du kWh d’énergie.

CallMePower by Selectra
Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

En savoir plus