Déménagement : les démarches à suivre pour mettre mon compteur à mon nom


Récapitulatif :

Je souhaite mettre le compteur de mon nouveau logement à mon nom ? 
J’appelle rapidement le fournisseur de mon choix ou le service Callmepower au 071 96 37 91 (lundi-vendredi 9H00-18H00) avec mon adresse, mon numéro de compteur, mon numéro EAN, mon IBAN et mon index de compteur et je me laisse guider.

Je déménage

Mettre le compteur à son nom est obligatoire dès lors que vous déménagez dans un nouveau logement. C’est une procédure simple et rapide. Toutefois, il est important de se munir de toutes les informations nécessaires avant d’appeler son fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel. La mise à son nom de son compteur s’effectue en 4 étapes.

Etape 1 – Je me munis des bonnes informations

Pour mettre un compteur à votre nom, le conseiller devra :

  • retrouver le compteur de mon nouveau logement ;
  • et enregistrer un contrat afin que les consommations à partir de ce compteur vous soient désormais facturées.

Aussi, lorsque vous l’appelez, le conseiller vous demandera les informations suivantes :

1. Pour retrouver votre compteur, le conseiller vous demandera :

  • Obligatoirement :
    • Votre adresse, avec tous ses compléments: pensez-donc à vous renseigner sur le numéro de votre appartement si vous habitez dans un immeuble par exemple,
  • Et ensuite, selon que votre compteur est plus ou moins difficile à retrouver :
    • Le numéro du compteur : Il permet au conseiller d’identifier avec certitude votre compteur (par exemple lorsque vous habitez dans un immeuble et qu’il existe donc de nombreux compteurs),
    • Le numéro EAN (European Article Numbering) : c'est un numéro national unique qui identifie votre installation. Ce numéro apparaît sur chaque facture. C'est un numéro de 18 chiffres qui commence par 54. Il est spécifique à chaque compteur, c'est à dire que si vous souaitez mettre plusieurs compteurs de gaz et/ou d'électricité à votre nom, il faudra communiquer à votre conseiller tous les numéros EAN de chacun des compteurs. Si vous disposez de cette information (parce que l’ancien locataire ou propriétaire vous a communiqué sa dernière facture), alors pensez à le mentionner dès le début de la conversation au conseiller client. Cela lui facilitera grandement la tâche.

2. Pour procéder à la mise en service du compteur à votre nom, le conseiller :

  • sélectionnera avec vous l’offre de fourniture d’énergie de votre choix ;
  • enregistrera votre moyen de paiement : pensez donc à vous munir de votre carte de banque sur laquelle figure votre code IBAN si vous souhaitez payer par domiciliation bancaire;
  • effectuera une estimation de votre consommation : le conseiller vous posera donc des questions comme «Quels équipements électriques avez-vous?», «Quelle est la surface chauffée de votre logement ?», etc.
  • vous demandera d’effectuer une relève des indexs de votre compteur (en regardant simplement l’index de consommation du compteur) et de lui communiquer ce relevé. Cette étape est essentielle puisqu’elle permet d’établir le début de votre facturation. En effet, comme pour une voiture, un compteur d’électricité ou de gaz naturel n’est jamais remis à zéro. Aussi, pour calculer le montant de votre première facture, le fournisseur effectuera une soustraction entre la valeur affichée par le compteur au moment de la facture et la valeur que vous aurez déclarée lors de votre souscription.

Etape 2 – Je contacte le fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel de mon choix

Vous contactez ensuite le fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel de votre choix. Le fournisseur vous proposera une offre et enregistrera votre souscription. Pensez à comparer les offres! En effet, en fonction de votre situation, il existe des offres plus ou moins adaptées et intéressantes. Vous pouvez appeler le 071 96 37 91. Un conseiller comparera les offres partenaires avec vous et vous guidera pendant toutes les étapes de la souscription.

En résumé : j’appelle un fournisseur ou Callmepower au 071 96 37 91 pour souscrire un contrat de fourniture d’énergie.

Etape 3 – Le fournisseur valide votre souscription et prend contact avec le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD)

Cette opération est invisible pour le consommateur mais néanmoins centrale. Dès lors que la souscription est complète, le fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel programme une mise en service à votre nom sur les systèmes d’information du GRD dont vous dépendez et l’informe du changement de nom.

Cette opération a une traduction très concrète :

  • Si le compteur était au nom d’un ancien occupant et que celui-ci n’avait pas résilié son contrat, alors cette opération résilie d’office son contrat puisqu’il ne peut y avoir qu’un seul contrat pour un point de livraison donné ;
  • Si le contrat avait été résilié par l’ancien occupant et que la fourniture d’énergie n’avait pas été coupée, alors cette opération empêche la mise hors service de l’installation (le compteur étant repris par un nouvel occupant, aucune mise hors service n’est nécessaire);
  • Enfin, si le contrat avait été résilié et que la fourniture d’énergie était interrompue, alors cette opération entraîne le déplacement d’un technicien qui procède à la mise en service de l’installation.

En résumé : vous n’avez plus qu’à laisser votre fournisseur travailler pour vous.

Etape 4 – Le contrat est désormais à votre nom. Vous recevez votre première facture !

CallMePower by Selectra
Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

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