Le guide pour bien choisir son fournisseur d’électricité et de gaz

Pour choisir un fournisseur de gaz/électricité moins cher et attentif à la qualité du service client, contactez le service comparatif Callmepower au 071 96 37 91 (lundi-vendredi 9H30-18H30)

De multiples offres sont proposées par différents fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. En fonction de votre situation et de votre besoin, une offre peut être plus ou moins intéressante. Cet article vous donne les clés pour comprendre les offres de fourniture avant d’en dresser un panorama.

En résumé : le choix du fournisseur dépend du profil :

  • Si je souhaite payer mon énergie moins chère, tout de suite, alors j’opte pour une offre de marché indexée sur les cours du marché de l'énergie belge. Pour l’électricité, une des offres les plus compétitives est l’offre Variable vert avance de Essent. Pour le gaz, je peux opter pour l’offre Octa+ Web ;
  • Si je souhaite stabiliser le prix de mon énergie et me prémunir de futures augmentations, alors j’opte pour des offres à prix fixes. Pour l’électricité, j’opte pour eni relax 3 ans, offre compétitive. Pour le gaz, Poweo propose une Poweo Fix pour le gaz naturel sans augmentation de prix pendant 1 ans.
  • Si je souhaite faire un geste pour l’environnement, alors je peux opter pour une offre dite verte. Pour l’électricité, il existe loffre Eneco Solar, l’Offre du fournisseur Mega.
 L'offre la plus adaptée 
Ma situationEnergieNom du fournisseurNom de l’offreRéduction / Garantie
Je souhaite réduire le montant de ma facture      
Gaz « OCTA+ Web » Offre entièrement en ligne pour bénéficier de prix réduits 071 96 37 91
Electricité « Variabe Vert avance » Pas de redevance fixe sur les compteurs 
Électricité 100% verte
071 96 37 91
Je souhaite un prix fixes Electricité Eni relax trois ans 
Prix fixes pendant 3 ans sur l’abonnement HT et le kWh
Jusqu'à 25% de réduction su le prix de l'électricité
071 96 37 91
Gaz « Poweo Fix » Prix fixes pendant  un ans  Appeler 
071 96 37 91
Je souhaite réaliser un geste pour l’environnement Electricité « Eneco Solar » -Des prix avantageux pour les personnes ayant des panneaux solaires: une récompense à l'attitude écologique
Électricité 100% verte
071 96 37 91
Gaz «Mega Ecogaz Variable 1,2 ou 3 ans » Prix variables pendant 1,2 ou 3 ans 
Compensation des émissions de CO2
Appeler 
071 96 37 91

Topologie des offres :

Différents types de fournisseurs : fournisseurs historiques et fournisseurs alternatifs

 

Il existe deux types de fournisseurs :

  • Les fournisseurs historiques sont les fournisseurs qui proposaient des offres de fourniture d’énergie avant l’ouverture des marchés à la concurrence. Ces fournisseurs, autrefois en monopole, peuvent proposer tous types d’offres de fourniture : des offres de marchés qui peuvent être à prix fixe ou à prix variable, eds offres d'énergie verte ou pas. Malgré tout les prix des offres des fournisseurs historiques sont encadrés et contrôlés par la CREG (commission de régulation de l'électricité et du gaz) pour que ceux ci permettent la concurrence en Belgique.
  • Les fournisseurs alternatifs sont les fournisseurs qui ne proposaient pas d’offre de fourniture d’énergie avant l’ouverture à la concurrence des marchés. Ces fournisseurs proposent également des offres de marchés, ce sont eux qui crééent la concurrence pour les fournisseurs historiques.

L’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence est récente et prometteuse

Cette ouverture s’est faite progressivement et par étapes dans le courant de la décennie 2000. Deux dates importantes sont à retenir :

  • depuis 2003, tous les professionnels peuvent souscrire des offres de marché,
  • depuis 2007, les particuliers peuvent également souscrire des offres de marché.

La structure d’une offre

Une offre de fourniture d’énergie a deux composantes :

  • D’une part, le prix de la fourniture d’énergie a une composante fixe : l’abonnement. L’abonnement, pour une même offre de fourniture, dépend de l’installation. Pour l’électricité, le prix de l’abonnement dépend de l’option choisie (c’est-à-dire du mode de facturation des kWh consommés, qui peut être en base, heures pleines et heures creuses, ou exclusif nuit). 
  • D’autre part, le prix de la fourniture d’énergie a une composante qui varie en fonction de la consommation. Pour calculer cette part, on multiplie un prix du kWh par la quantité d’énergie consommée. Le prix du kWh varie selon l’offre retenue, la localisation géographique et en fonction des caractéristiques mentionnées dans le paragraphe ci-dessus.
Sur les deux graphiques ci dessous on peut voir la part du prix de l'énergie par rapport aux taxes et aux coûts de distribution:

Concernant l'électricité

 

Concernant le gaz:

 
 

Les différentes offres possibles

Plusieurs offres sont disponibles. Il existe toutefois un point commun à toutes les offres : elles n’engagent jamais le client, lequel peut, à tout moment, changer de fournisseur. Le changement de fournisseur est toujours gratuit et n’entraîne aucune interruption de fourniture.

Les offres proposées par les différents fournisseurs peuvent permettre des économies substantielles. On distingue généralement trois types d’offres de marché selon leur niveau de prix et leur mode de révision des prix.

Les offres indexées sur les cours du marché Belpex

Ces offres de marché ont un prix indexé trimestriellement sur les cours du marché de l'énergie Belge: Belpex. Cela signifie que les prix de l’offre (abonnement et prix du kWh) évoluent de manière identique aux prix du marché. Le niveau de prix est fixé dans le contrat. Généralement, une réduction est accordée. 

Remarques :

  • La réduction a quelques fois une durée limitée. Pensez-donc à vous renseigner lors de la souscription.
  • Les offres à prix indexé ne vous garantissent aucunement contre les augmentations. En effet, le prix de l’offre étant indexé sur les cours du marché, les prix de l’offre de marché évolueront en parallèle des cours.

Les offres à prix fixes

Ces offres garantissent au consommateur, pour une durée fixée dans le contrat, un prix fixe sur le kWh. 
Par exemple pour le gaz naturel, le fournisseur eni propose une offre « Eni relax 3 ans » dont le prix est garanti pendant 3 ans, tant sur l’abonnement que sur le prix du kWh. L’avantage pour le consommateur est de se prémunir contre toute hausse des tarifs réglementés.

Les offres vertes

Certaines offres ont des caractéristiques particulières. Les offres dites vertes sont des offres de fourniture d’énergie auxquelles est attaché une caractéristique verte.

  • Pour l’électricité, une offre verte garantit :
    • soit (généralement), qu’une quantité équivalente d’électricité a été produite quelque part en Europe à partir d’un moyen de production d’électricité utilisant les énergies renouvelables ;
    • soit (plus rarement) que l’électricité vendue au consommateur par le fournisseur a été achetée en gros par le fournisseur a un producteur d’énergie renouvelable.
  • Pour le gaz, une offre dite verte garantit que les émissions de CO2 ont été compensées (par la plantation d’arbres, par exemple).

Quelle offre choisir ?

  • Les offres à prix indexées d'électricité et de gaz sont intéressantes pour les personnes qui souhaitent réaliser une économie immédiate puisqu’elles sont généralement moins chères que les offres de prix fixes. Par contre, elles ne garantissent pas les prix dans la durée, lesquels évoluent de manière identique aux tarifs réglementés.
  • Les offres à prix fixes d'électricité et de gaz sont donc particulièrement adaptées aux consommateurs qui souhaitent une garantie de leur prix dans la durée. Par contre, les tarifs de ces offres sont moins intéressants (ce qui est normal, puisque, en contrepartie, une garantie est apportée). La durée de la garantie varie selon les offres, généralement, de 1 à 5 ans.
  • Les offres vertes d'électricité et les offres de gaz compensées carbone permettent de combiner sa fourniture d’énergie à un geste pour l’environnement, même si elles sont souvent légèrement plus chères que les autres.

CallMePower by Selectra
Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

En savoir plus