Le code EAN des compteurs de gaz et de l'électricité

Besoin d’aide pour retrouver votre code EAN ou faire les démarches relatives à votre emménagement pour l’électricité ? Contacter Callmepower au 071 96 37 91 (lundi-vendredi 8H00-18H00).


Le EAN, l’identifiant unique du compteur d’électricité

Le code EAN est l'identifiant unique de votre compteur de gaz ou d'électricité. EAN signifie European Article Numbering, c'est le système historique de génération et de lecture des codes barres. On note à cet égard que les produits belges comportent un code barre commencant par 54 comme les code EAN des compteurs de l'électricité ou du gaz.

A quoi sert le code EAN ?

Le code de EAN (European Article Numbering) est un numéro servant d’identification unique de l’installation de consommation d’électricité ou de gaz. Il comprend 18 chiffres et figure sur les factures d’électricité. Lors d’un emménagement ou d’un nouveau contrat, le fournisseur doit nécessairement retrouver le code EAN de l’installation. Le code EAN est donc utile en cas de mise en service ou de changement de fournisseur.

Retrouver le code EAN

Sur sa facture d’électricité

Le code EAN est systématiquement reporté sur la facture d’électricité. Il peut facilement être retrouvé. En cas de changement de fournisseur, le nouveau fournisseur demande généralement au consommateur d’avoir sa dernière facture d’électricité sous les yeux afin de lui communiquer (entre autres informations) ce code EAN.

A distance

Suite à un déménagement, un consommateur doit se rapprocher d’un fournisseur d’électricité afin de mettre en service son installation, et ce même si la fourniture d’électricité n’a pas encore été interrompue. Lors de la souscription du nouveau contrat de fourniture d’électricité, le nouvel occupant ne dispose souvent pas de son code EAN puisqu’il n’a pas encore de facture d’électricité pour son nouveau logement. Dès lors, c’est le conseiller-client qui est chargé de retrouver le code EAN . Pour ce faire, il demande au nouvel occupant différentes informations :

  • Adresse, avec tous ses compléments (numéro d’appartement par exemple).
  • Numéro du compteur.

Pas de code EAN ?

Dans le cas d’une nouvelle construction qui n’est pas encore raccordée au réseau de distribution d’électricité, l’installation ne dispose pas de code EAN. Dès que l’installation est terminée et prête à fonctionner, un code EAN est attribué par le gestionnaire de réseau de distribution.

Où trouver le code EAN?

Attention, le code EAN est spécifique au compteur. Si vous déménagez, vous changez de code EAN pour passer au code EAN du compteur de votre nouveau logement.

A défaut de facture, vous pouvez contacter le gestionnaire du réseau de distribution de votre lieu d'habitation pour qu'il retrouve votre logement dans son système d'information et vous communique le code EAN.

Retrouver son EAN à Bruxelles-Capitale

Appelez Sibelga au 02 549 41 00

Retrouver son EAN en Wallonie

ORES: appelez le 078 15 78 01 ou remplissez le formulaire en ligne sur http://www.ores.net/FR/Pages/CodeEAN.aspx

Resa - Tecteo: appelez le 04 220 12 11

PBE - Infrax: appelez le 078 35 30 31

Gaselwest - Eandis: appelez le 078 35 35 34

Régie d'électricité de Wavre: appelez le 010 22 42 43 ou écrivez à info@grdwavre.be

AIEG: appelez le 085 27 49 00

AIESH: appelez le 060 45 91 60 ou écrivez à clients@aiesh.be

Retrouver son code EAN en Flandre

EANDIS: appelez le 078 35 35 34

Gaselwest: appelez le 078 35 35 34

Infrax: appelez le 075 35 30 20

Deux codes EAN par logement. Le compteur de gaz naturel et le compteur d'électricité ont chacun leur propre code EAN. Ainsi dans les logements raccordés au gaz naturel, on a deux codes EAN pour un seul logement.

CallMePower by Selectra
Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

En savoir plus