Comprendre les offres de gaz compensé carbone

Devis gaz compensé carbone : 071 96 37 91 (lundi-vendredi 9H30-18H30)


Présentation

Développement durable

Le gaz n’est pas une énergie verte. Toutefois, certains fournisseurs garantissent que les émissions de CO2 ont été compensées par la plantation d’arbres, par exemple, ou des projets de développement durable dans des pays émergents. Ces fournisseurs proposent alors des offres gaz dites « compensées carbone ».

Fonctionnement des offres de gaz compensé carbone

Augmenter le potentiel d’absorption des gaz à effet de serre

Il s’agit de favoriser le développement de forêts. Les arbres absorbent le CO2 (photosynthèse) et le transforment en oxygène. Quand un arbre est planté ou sauvé, la quantité de dioxyde de carbone est donc réduite.

Exemple d’actions possibles :

  • Reforestation,
  • Lutte contre la déforestation.

Réduire l’émission de gaz à effet de serre :

Une alternative consiste à réduire l’émission de CO2.

Exemple d’actions possibles :

  • recyclage des gaz d’enfouissement : les déchets organiques biologiques enterrés dans des sites d’enfouissement produisent du gaz d’enfouissement

Le Fonds Prototype Carbone

Créé en 1999 par la Banque Mondiale, le Fonds prototype pour le carbone est un fonds permettant de compenser les émissions de dioxyde de carbone émanant de la consommation de gaz naturel par des « crédits carbones ». Ces crédits sont des unités de réduction d'émissions certifiées (UREC). Elles sont standardisées pour être facilement vérifiables et échangeables.

CallMePower by Selectra
Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

En savoir plus