Raccordement aux réseaux d'électricité et de gaz

Vous souhaitez trouver une offre de gaz/électricité moins chère et un fournisseur attentif à la qualité du service client ? Contactez le service Callmepower au 071 96 37 91 (lundi-vendredi 9H30-18H30).


Le raccordement d’une installation au réseau consiste à connecter l’installation électrique ou de gaz d’une nouvelle construction au réseau de distribution d’électricité ou de gaz naturel du lieu d’habitation. Ce raccordement est nécessaire pour toute nouvelle construction, au moins pour l’électricité. Avant de pouvoir souscrire un contrat de fourniture d’énergie, le bâtiment doit en effet être relié au réseau de distribution.

Raccorder une nouvelle installation à l’électricité de manière provisoire (compteur de chantier)

Nouvelle construction

Lors de chantiers de construction, il est souvent nécessaire de bénéficier d’une fourniture d’électricité. Aussi, un raccordement provisoire peut être demandé.

Le client doit demander son raccordement provisoire par l’intermédiaire du GRD auquel la commune est rattachée (ORES souvent en wallonie).

A noter :

  • Le bénéficiaire du raccordement doit préciser les dates de son branchement provisoire. En outre, il doit signer une lettre d’engagement qui certifie que le branchement sera provisoire. Cette lettre mentionne également la puissance nécessaire à l’installation.
  • Un raccordement provisoire ne peut normalement pas être prolongé au-delà d’une année, sauf en cas circonstances exceptionnelles.
  • Dès lors que les travaux sont terminés, le branchement provisoire doit être remplacé par un branchement définitif. En effet, un tel branchement ne peut en aucun cas alimenter une installation définitive.

Raccorder une nouvelle installation à l’électricité ou au gaz de manière définitive

Le raccordement définitif d’une installation au réseau de distribution d’électricité ou de gaz naturel s’effectue en trois étapes.

Etape 1 – Le raccordement physique de l’installation au réseau de distribution

Nouvelle construction

Pour relier la nouvelle installation au réseau de distribution d’énergie, il convient d’abord de raccorder physiquement l’installation en tirant un fil électrique ou en créant une canalisation de gaz naturel entre le réseau et l’installation intérieure.

Pour ce faire, le propriétaire du nouveau bâtiment prend contact avec le gestionnaire de réseau de distribution dont il dépend (généralement ORES ou RESA), lequel lui soumet un devis de raccordement qui couvre les frais afférents à la nouvelle installation (creusement d’une tranchée, mise en place d’un fil électrique, etc.). Ce devis précise notamment la nature des travaux, la part qui reste à la charge du nouveau client et les conditions de l’exécution de ces travaux.

Etape 2 – La conclusion d’un contrat de fourniture d’énergie

Afin de pouvoir procéder à la mise en service de l’installation, il convient d’avoir souscrit un contrat de fourniture d’énergie auprès du fournisseur de son choix, et ce de préférence avant la fin des travaux de raccordement. Pour ce faire, vous pouvez appeler le 071 96 37 91.

Etape 3 – La vérification de l’installation et sa mise en service

Après la souscription du contrat de fourniture et dès lors que les travaux de raccordement sont terminés, la première mise en service est effectuée par ORES sous 10 jours ouvrés. Si aucun compteur n’avait été posé, alors l’agent effectue la pose du dispositif de comptage.

NB : Si votre commune n’est pas raccordée à un réseau de distribution géré par ORES ou RESA, contactez le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) de votre commune pour connaître les tarifs et modalités d’une première mise en service.

Toutefois, pour pouvoir procéder à la mise en service, deux conditions cumulatives doivent être remplies.

  • La mise en service de l’installation ne peut être effectuée que si le nouvel occupant s’est acquitté de la facture relative aux travaux de raccordement vis-à-vis de son GRD.
  • Enfin, l’occupant du logement doit être présent lors du passage du technicien.

CallMePower by Selectra
Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

En savoir plus