Comment relever mon compteur d’électricité et de gaz ?

Devis moins cher électricité – gaz : CallMePower au 071 96 37 91 (lundi-vendredi 8H00-18H00)

Le relevé de compteur, encore dénommé index des compteurs, correspond au passage du technicien de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) chaque année.


A quoi sert le relevé de compteur?

Le relevé de compteur à la charge du technicien du GRD enregistré chaque année à date fixe, permet d'établir votre consommation annuelle par soustraction avec le relevé de l'année précédente.

Exemple : Consommation en électricité sur l'année 2014 :

En Janvier 2014, le relevé de compteur électrique était de 30600 kWh. Le relevé de janvier 2015 indique quant à lui 34600 kWh sur le compteur. Votre consommation d'électricité pour l'année 2014 s'élève donc à : 34.600 kWh - 30.600 kWh = 4.000 kWh

Sur cette base de consommation annuelle, le fournisseur propose une estimation de consommation pour l'année 2015. De cette estimation, découle un acompte mensuel qui permet d'échelonner le paiement de la facture correspondante sur les 12 mois de l'année.

Dans le but d'éviter toute confusion avec le numéro de compteur, qui comprend toujours 8 à 10 chiffres, le relevé de compteur se compose de 5 chiffres exprimés en kWh!

Qui passe relever mon compteur?

Seuls les techniciens du gestionnaire de réseau de distribution habilité sur votre commune sont responsables de cet index annuel. Vous pourrez trouver les informations correspondantes à votre situation et votre commune sur notre page dédiée (chercher ici).

Que faire en cas d'absence lors du passage du technicien?

Si le technicien responsable du relevé des compteurs se présente en votre absence, il y a plusieurs cas de figure possibles en fonction du GRD opérant sur votre commune :

  • Une carte précisant le nouveau rendez-vous est laissée dans votre boîte aux lettres, avec une carte de relevés à compléter et présenter le jour du passage
  • Une carte de prise de rendez-vous vous permettant de fixer un autre déplacement du technicien.
  • En cas de nouvelle indisponibilité, le GRD peut vous envoyer une carte à renvoyer complétée des relevés. Ou les communiquer par téléphone ou les rentrer directement sur le site internet.

En dernier recourt, si le GRD ne parvient pas à obtenir ces relevés de compteur, il procède à une estimation de consommation basée sur les années précédentes.

Les années suivantes, il revient à l'occupant du logement de transmettre les relevés de compteur, par l'intermédiaire d'une carte de relevés, par téléphone ou par internet. Un relevé de compteur intervenant en dehors de la période de relève est considéré comme un relevé spécial. Celui ci pouvant à la demande du fournisseur, du GRD ou de votre propre initiative.

Comment relever votre compteur d'électricité et/ou de gaz?

Ou se trouve mon compteur?

A l'intérieur du logement A l'extérieur du logement
Le compteur peut se trouver: Le compteur peut se trouver:
dans l'entrée dans la gaine sur le palier
dans un placard dans le local technique
dans le garage dans un coffret situé sur un des murs de mon habitation
  encastré dans un muret de ma maison

Relever les index de consommation sur mon compteur

En vous rendant à votre compteur, il vous suffit de noter les numéros exprimés en kWh figurant sur le cadran, pour un compteur ancien, sur l'écran pour un compteur électronique.

Pourquoi relever les compteurs d'électricité et/ou de gaz?

Vous emménagez dans un logement

Lors de l'emménagement dans votre nouveau chez vous, le relevé de compteur d'entée vous permet de le confronter avec le relevé de compteur de sortie établit par l'ancien occupant des lieux. Et éviter ainsi tout quiproquo.

Vous êtes absent lors du passage du technicien

Une fois le premier passage des techniciens du GRD manqué, et en l'absence de réponse de votre part au message de relance, il vous sera la plupart du temps demandé de relever et communiquer vous même ces relevés de compteur par téléphone, courrier ou mail.

CallMePower by Selectra
Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

En savoir plus